L’équipe

Consentia, c’est un réseau de collaborateurs aux compétences complémentaires. Politologues, géologues, juristes, sociologues, agronomes, économistes, … les expertises se complètent pour assurer de répondre adéquatement et de la manière la plus efficace aux besoins de nos clients.

Elodie Le Grand : Présidente et Consultante principale

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en Science politique de l’Université du Québec à Montréal, Elodie possède plus de quinze ans d’expérience professionnelle en gestion de projet et engagement avec les parties prenantes, incluant dix ans dans le domaine de la protection des droits de l’homme et l’intervention humanitaire. Ayant travaillé dans près de 20 pays différents pour le compte d’organisations internationales variées (agences des Nations Unies, Comité international de la Croix Rouge, Bureau international des droits des enfants), sur des projets parfois fort complexes, Elodie est pleinement en mesure de s’adapter à différents contextes, à comprendre rapidement les enjeux et les risques, et à identifier des solutions qui répondent aux besoins. Au Canada, elle a travaillé pour le secteur privé, le secteur public (Ministère de la défense) et des organismes à but non lucratif. Ces expériences dans des secteurs d’intervention variés font en sorte qu’elle a développé une approche unique pour mettre en œuvre les projets dont elle a la charge. Elodie parle français, anglais, et espagnol.

Contact : elegrand@consentia.ca

Michel Le Grand – Ressources naturelles et développement durable
Titulaire d’un D. Sc. (Sciences de la Terre) et d’une Maîtrise en Gestion de Projet (M.Sc.) Michel Le Grand a conduit durant quarante ans ses activités professionnelles dans la gestion des ressources de la terre – ressources minérales et hydriques – sur les Amériques, les pays du Sahel et de l’Afrique Centrale. Il a concentré ses travaux à améliorer les conditions de vie et le niveau de santé des populations rurales du Sahel touchées par les changements climatiques globaux et leur impact sur l’eau et l’agriculture, sa large expérience a bénéficié de sa conception holistique des projets de développement. Optant pour une large participation des ressources humaines locales durant la phase de conception des projets et leur mise en œuvre, les projets ont bénéficié d’un impact réel en termes de développement durable.
Au Canada, Michel Le Grand a réalisé des études environnementales dans la région de la Gatineau pour la Commission de la Capitale Nationale, Casiloc et autres clients sur la gestion des eaux à des fins récréatives et économiques (aquaculture). Il a également dirigé le développement d’exploitations à ciel ouvert, de minéraux industriels (talc) au Québec et Ontario.

Pour contacter Michel Le Grand : mlegrand.geo@gmail.com

Coline Camier : Économie sociale, égalité entre les hommes et les femmes, gestion de la diversité

Coline Camier, sociologue de formation spécialisée en discrimination et relations ethniques, s’est toujours intéressée à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a développé des outils, des guides d’information et a réalisé des recherches sur différentes thématiques (la discrimination systémique, la violence vécue par les femmes…). Elle a animé de nombreux ateliers et conférences concernant l’accès à l’égalité en emploi, l’insertion des femmes dans les secteurs à majorité masculine et sur l’approche genre et développement dans les programmes de développement international. Elle peut aussi offrir des conseils concernant les politiques d’embauche non discriminatoires et sur la gestion de la diversité dans les entreprises. Elle possède une expérience diversifiée tant en gestion de projets et d’équipe et qu’en intervention directe auprès des femmes. Dotée d’une maîtrise en Études internationales, elle a réalisé des missions en accompagnement de jeunes et de femmes, qui visaient le renforcement de capacités en économie sociale et en développement local. Convaincue de l’importance du partenariat, ces projets lui ont permis de rencontrer de nombreux acteurs dans le secteur public et privé, ici et en Afrique de l’Ouest en collaboration avec le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Pour contacter Coline Camier : camier.coline@gmail.com

Joumana Yahchouchi : Genre et développement
Diplômée d’une licence en science politique et d’une maîtrise en Administration publique spécialisée en Gestion Internationale, Joumana Yahchouchi travaille depuis une dizaine d’années en gestion de projets ainsi qu’en communication au sein d’organisations non gouvernementales et communautaires. L’éducation, l’autonomisation socio-professionnelle des jeunes, la sécurité alimentaire, la santé, le genre et le développement durable sont des thématiques qui la passionnent et sur lesquelles elle a travaillé au Canada, en Amérique Latine et en Afrique de l’Ouest. La diversité de ces expériences l’ont amenée à collaborer au sein d’organisations comme Oxfam-Québec, Carrefour international et CARE Canada, toujours à la recherche de résultats concrets et durables, et ce, pour le compte de bailleurs exigeants tels que des agences des Nations Unies (UNICEF, UNHCR, UNFPA), des fondations, ou encore le secteur privé. La proactivité, la rigueur et la flexibilité sont également des qualificatifs qui la décrivent bien. Joumana parle le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et détient certaines bases en arabe.
Pour contacter Joumana Yahchouchi : joumana.yahchouchi@gmail.com