Les entreprises et les droits de l’enfant

Chez Consentia, nous partons du principe que l’entreprise sera plus durable et profitable si elle est socialement responsable. La réussite de l’entreprise passera par la prise en considération des impacts de ses activités sur les différentes parties prenantes : employés, clients, fournisseurs, actionnaires, communautés, mais aussi des enfants.  Ces derniers sont en effet directement et indirectement affectés par les activités des entreprises, sans pour autant être en mesure de faire valoir leur voix au même titre que les adultes.

Que sont les droits de l’enfant?

Une protection juridique internationale qui prend en compte la vulnérabilité dschema - protection de l'enfantes enfants.

Les droits de l’enfant sont énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ratifiée par tous les pays du monde (sauf un). Il s’agit d’une obligation pour les États ayant ratifié la Convention et d’une responsabilité pour la société dans son ensemble. Le rôle de la communauté vient compléter celui des parents et de l’État et les entreprises jouent un rôle primordial dans ce processus.

 

Les entreprises peuvent aller plus loin et avoir un impact significatif

S’impliquer pour la pleine réalisation des droits se fait à travers une approche progressive. Les entreprises doivent respecter et protéger les droits de l’enfant, mais elles ont aussi la responsabilité de les promouvoir.

schema - approche progressive

Les 10 principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises

Unicef a élaboré 10 principes régissant la responsabilité des entreprises envers les droits de l’enfant. Ces principes constituent les bases pour guider les actions des entreprises.10 principes de l'Unicef

Avoir un impact dans toute sa sphère d’influence

Les entreprises peuvent avoir un impact positif dans la protection et promotion des droits de l’enfant grâce à la prise en compte des droits de l’enfant dans leurs pratiques d’affaires, et ce, à travers toute leur sphère d’influence.Schema- sphere d'influence

Les moyens de mise en œuvre

Les moyens pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant sont multiples, et sont possibles notamment par :

  • Un engagement stratégique pour le respect et la protection des droits de l’enfant
  • Une diligence raisonnable dans toute la chaine de valeur
  • Une analyse des impacts qui tienne compte de la spécificité des droits de l’enfant
  • L’intégration des droits de l’enfant dans l’engagement communautaire des entreprises.

Notre expertise dans le domaine nous permet de vous conseiller adéquatement et de vous donner des pistes de solutions innovantes.